Quels sont les cépages de Savoie ?

La région de Savoie dénombre 23 cépages, 20 dénominations géographiques et 3 AOC afin de vous garantir un grand vin de Savoie de qualité.

Qu’est-ce qu’un cépage ?

Le terme « cépage » correspond à la variété de plant de vigne cultivé. La région de Savoie en possède 23 pour un total de 250 en France. Nous allons voir quels sont les cépages principaux.

Quels sont les principaux cépages :

Les cépages pour les vins blancs : Nous distinguons les cépages suivants : Velteliner, Jacquère, Gringet, Roussane, Chasselas, Altesse, Chardonnay

Les cépages pour les vins rouges : Nous recensons les cépages ci-après: Persan, Pinot, Mondeuse, Gamay

Qu’est ce qu’un terroir ?

Le terroir viticole est un espace représentant la réunion d’un sol et d’un climat aux caractéristiques identiques donnant ainsi un caractère unique au raisin récolté.

Comment définir l’AOC ?

L’Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC est une garantie qui permet d’identifier et d’authentifier un produit. L’AOC est définie en fonction du terroir, du cépage mais aussi du savoir faire des vignerons savoyards.

Les principaux cépages de Savoie et leurs crus

Les vins blancs de Savoie :

La Jacquère : Correspond au cépage en plus grand nombre en Savoie. En effet, il est présent sur 50% du vignoble savoyard et les 6 plus grands crus de la régions (dans la région de Chambéry, du Lac du Bourget et en Combe de Savoie) en sont issus (en l’espèce, les crus d’ Apremont, d’Abymes, de Chignin, de Saint-Jeoire-Prieuré, de Cruet et de Jongieux). Ce cépage donne une belle robe pâle aux vins qui en sont issus.

L’Altesse :Ce cépage s’étend sur environ 10% du vignoble savoyard. Il est utilisé pour créer des vins complexes et fruités. Ils peuvent se garder durant plusieurs années.

Le Chasselas : Il représente 5% du vignoble de Savoie et s’étend la majeure partie du pourtour du Lac Léman (crus Marin, Crépy, Ripaille et Marignan).
Ce cépage donne aux vins des arômes de beurre frais, de fruits secs et de pain grillé.

La Roussane : Il couvre environ 4% du vignoble et se développe sur les coteaux de Tormery, hameau de Chignin, Francin et Montmélian. La Roussanne permet de produire le Chignin-Bergeron, qui est un vin gras aux arômes de fruits mûrs, d’abricot, de coing et aux notes de miel. Très agréable jeune, il vieilli très bien.

Les vins rouges de savoie :

Le Gamay :Il est présent sur 15% du territoire viticole savoyard et s’est bien accoutumé sur les crus de Chautagne et de Jongieux. Il donne des vins friands et parfumés qui durant leurs jeunesses.

Le Persan : Ce célèbre vin des évêques de Maurienne renaît dans la région de Combe de Savoie grâce à de nouvelles plantations viticoles. Vins avec une trame charpentée et une empreinte aromatique unique, il est conçu pour la garde.

La Mondeuse : Coloré et tannique, aux arômes d’épices, poivre blanc et de fruits noirs. Il donne des vins qui peuvent être gardés durant 10 ans. La Mondeuse est présente sur 12% du terroir viticole savoyard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *