Comment bien servir un vin d’Alsace ?

L’Alsace est une terre viticole extrêmement riche. Les variétés de vins y sont plus nombreuses que dans beaucoup d’autres régions du monde et les différences de saveurs sont très nombreuses. Aussi bonnes que soient toutes ces variétés de vins, elles compliquent également considérablement la tâche de tous les amateurs débutants quand il s’agit de choisir quel vin boire à quel moment.

Les vins blancs alsaciens

Les vins alsaciens ont une personnalité particulièrement forte. Parmi les vins blancs, le Riesling est le plus connu et le plus important. Avec son goût fin et tendu, il s’accorde particulièrement bien aux fruits de mer. Le Sylvaner, plus léger et moins complexe s’accorde aussi très bien avec les fruits de mer, mais fait aussi des merveilles avec la charcuterie. Deux très bons vins pour terminer le repas.

Le Gewurztraminer est un très bon vin blanc sec qui ira très bien avec les fromages en fin de repas. Néanmoins, pour un repas typiquement alsacien, on préférera proposer de la liqueur de framboise en fin de repas. Excellent digestif très élaboré, elle peut être proposée dès le fromage et s’accordera à merveille avec tous les desserts typiques de la région.

Les vins rouges d’Alsace

En réalité, l’Alsace est une terre pour les amateurs de vins blancs. Effectivement, le seul vin rouge d’Alsace est le Pinot Noir. C’est le seul cépage de vin rouge autorisé en appellation d’Alsace. C’est un vin très peu agressif qui le rend donc tout à fait compatible avec des poissons et des fruits de mer. Il est donc facile à intégrer dans la droite ligne des vins blancs de la région lors d’un repas.

Néanmoins, il se marie aussi extrêmement bien avec d’autres genres de mets comme la viande rouge et la viande blanche. En accompagnement de plats plus épicés comme un couscous ou des tajines, il fera des merveilles. Dans tous les cas, c’est un vin absolument incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux découvrir les richesses de la région d’Alsace.

Quel vin boire avec une choucroute ?

Difficile de préparer un repas typiquement alsacien sans préparer une choucroute. Or, ce mélange de charcuterie et de l’acidité du chou peut compliquer considérablement le choix du vin. Beaucoup d’amateurs de choucroute vous répondront que la question ne se pose pas et qu’une choucroute se déguste avec de la bière. Cependant, les vins alsaciens accompagnent très bien aussi ce plat.

Effectivement, que ce soit le Pinot Blanc local, le Riesling, le Sylvaner, l’Edelzwicker, ou bien même le Pinot Rouge, tous les vins de la région s’adaptent très bien à la choucroute. C’est à vous de choisir quels arômes vous souhaitez mettre en valeur. Un vin bien choisi peut considérablement modifier le goût d’une choucroute de bonne qualité.