Préparer la terre : pourquoi et comment amender la terre ?

Un sol sain est la base de plantes saines et de bon vin et d’un environnement sain. Lorsque le sol est en bon état, elle a moins besoin d’engrais ou de pesticides. La fertilisation d’un sol ou repose des vignes est l’action qui concoure à le rendre davantage prêt pour une meilleure culture végétale du raisin. Les deux principaux types de produits généralement utilisés à cet effet sont les préparations visant à parfaire la composition physique de la terre ou de son pH, ceci d’une part et d’autre part l’apport des nutriments inexacts dans la terre ou dégrader par les cultures à travers le compost et les fertilisants et l’amendement organique. Mais alors, pourquoi et comment amender la terre ?

Pourquoi amender la terre ?

Les différentes raisons qui concourent aux amendements de la terre sont multiples. Des amendements peuvent survenir pour :

  • Rendre la terre accessible au travail. C’est-à-dire la ménager pour qu’elle rende le travail moins laborieux voir la location  ;
  • Maximiser en fonction des cas les facultés d’adduction et de réserve d’eau ;
  • Minimiser les pertes en éléments nutritifs ;
  • Réguler la circulation de l’air ;
  • Renchérir si le besoin se fait ressentir la terre en calcaire ;

Ce sont là des aménagements indispensables pour rendre moins pénible le travail de la terre.

Comment amender le sol ?

Parmi les 17 éléments considérés comme essentiels dans le métier de vigneron,  pour la croissance des plantes, l’azote, le phosphore et le potassium sont les plus importants. Ils sont connus comme éléments primaires ou macronutriments parce que les plantes les prennent du sol en grandes quantités. L’amendement en fumier ou en compost doit être réalisé en période creuse (période froide). Il faut attendre que toute l’activité végétale soit terminée afin d’éviter l’apparition des mauvaises herbes. Donc vous devez attendre l’arrivée des feuilles en général, il s’agit de novembre/décembre.

Préparer la terre nécessite des techniques bien particulières. Tout dépend du type de sol.

  • Pour aménager un sol argileux, il faut ajouter à ce sol du sable, du compost et du fumier pour rendre le sol moins laborieux et d’une porosité parfaite ;
  • Pour aménager un sol sableux, il faut y ajouter de l’argile, du calcaire et du fumier pour assurer du volume à ce sol et parfaire ses facultés de rétention d’eau et d’éléments nutritifs ;
  • Pour aménager une terre acide, il faut la chauler pour lui garantir un complément de calcaire ;
  • Pour aménager une terre de moindre acidité, il faut lui apporter des éléments tels que la terre de bruyère et de tourbe blonde.

À la suite de ceci, il est évident de constater que les différents amendements qui peuvent survenir sur un sol sont fonction des caractéristiques physiques de celui-ci et aussi et surtout du type de cultures à y affecter.