Acheter du vin : comment faire le bon choix sans se tromper ?

Savoir choisir un bon vin n’est pas donné à tout le monde. Bien sûr, pour s’y retrouver et réussir sa sélection, il faut avoir de bonnes connaissances dans l’univers — mais pas seulement ! Si vous recevez du monde, vous allez aussi devoir penser aux goûts de chacun, afin de vous assurer que tout le monde soit satisfait autour de la table. Vous êtes déjà perdu à l’idée de vous retrouver dans les rayons des vins ? Voici nos conseils pour vous en sortir honorablement !

Les règles fondamentales pour ne pas se tromper de vin

Le monde de l’œnologie est fait de connaissances véridiques, mais aussi parfois de mythes : les non-initiés peinent à prendre leur décision dans les rayons des magasins, car ils ne savent pas à quel conseil se fier.

Quelques prérequis peuvent vous aider à mieux comprendre comment on déniche la bonne bouteille, celle qui ravira toutes les papilles. Pour commencer, sachez qu’il ne faut pas spécialement accumuler trop de stocks dans votre cave, surtout si vous n’avez pas de bases précises, parce que tous les vins ne se conservent pas de la même façon — et ils n’ont pas systématiquement cette capacité à se bonifier.

De plus, notez que le prix n’est pas forcément un indicateur totalement fiable. Bien sûr, une bouteille chère dissimule généralement de belles surprises. Cependant, un vin onéreux et mal adapté au plat sera moins apprécié qu’un cru moins renommé, mais acheté dans l’optique d’harmoniser les saveurs.

Enfin, si vous en avez la possibilité, gardez en tête qu’il est toujours préférable de pouvoir goûter avant d’acheter, surtout si vous avez l’intention de recevoir beaucoup de monde. Avant un grand repas, achetez une bouteille que vous boirez en famille, afin de confirmer ou d’infirmer votre choix en toute sérénité.

L’abonnement mensuel : laissez les experts choisir pour vous !

Ces quelques conseils ne suffisent pas à effacer toute votre angoisse à l’idée d’acheter du vin ? La solution des box pourra sans aucun doute répondre à vos besoins. Un abonnement vin, c’est une boîte livrée chaque mois à votre domicile. Avec la box Le Petit Ballon, une des plus (re)connues, à vous de décider de la durée de votre abonnement et de votre formule :

  • Formule Âge de Raisin, idéale pour découvrir de nouveaux vins et se familiariser avec l’univers ;
  • Formule Bel Âge, un plaisir chaque mois pour les palais déjà bien affûtés.

Dans chaque envoi, on trouve deux bouteilles scrupuleusement sélectionnées par Jean-Michel Deluc, l’un des plus grands sommeliers du monde. En parallèle, vous recevez des fiches de dégustation et un petit magazine riche en informations dans l’univers du vin.

En bref, si vous optez pour une box comme celle-ci, vous vous assurez de prendre du plaisir à goûter de bons vins, tout en apprenant de nouvelles choses chaque mois : un programme enrichissant et plaisant à la fois !