C’est quoi un champagne millésimé

Le champagne est une prestigieuse boisson qui se choisit en fonction des évènements et des goûts de chacun. Le champagne peut être encore plus prestigieux et avoir plus de finesse, notamment grâce à une élaboration spécifique du vin de champagne. D’une part, les producteurs de vins millésimés n’ont pas recours aux vins de réserve. D’autre part, le vieillissement en cave est plus long. Toutefois, d’autres critères sont nécessaires pour parler de champagne millésimé. Que vous soyez un adepte de cette boisson ou appréciez son goût, ci-après quelques informations utiles sur le champagne millésimé et la methode champenoise .

Qu’est-ce-qu’un millésime ?

Le millésime est un critère qui permet d’apprécier la qualité d’un vin. Il s’agit de l’année à laquelle le raisin a été vendangé et le vin élaboré. Grâce au millésime, la production annuelle est valorisée et en œnologie, cela figure normalement sur l’étiquette. Si le millésime n’est pas affiché sur l’étiquette, cela signifie que le champagne ou le vin mousseux est issu d’un assemblage de 2 vins ou plus. Connaître le millésime est important dans la mesure où il permet de suivre le vieillissement du vin. Les connaisseurs sauront ainsi la bonne période pour ouvrir les bouteilles et les déguster. A part l’année de production, le millésime indique aussi des techniques de vinification propres à l’année donnée.

Les années millésimées

Ainsi, plus une année de production est propice, plus le vin ou le champagne de cette année est de qualité. Certaines années ont donné des produits plus appréciables que d’autres grâce notamment au climat. Ainsi, l’une des meilleures années est l’année 2002. En effet, il s’agit d’un très grand millésime, surtout pour le chardonnay. Que ce soit pour la garde ou la dégustation, avoir un millésime de 2002 est un véritable prestige. L’année 1999 est aussi une année mûre et riche ; contrairement à l’année 1991 qui était assez médiocre. Le millésime 1989 est aussi issu d’une année exceptionnelle, surtout pour le Saint-Emilion du vignoble bordelais. En général, les maisons de production décident elles-mêmes si elles vont millésimer ou non une année. Pour cela, le chef de cave s’exprime sur la qualité de l’année. Sa connaissance lui permettra de décider si un vin pourra ou non défier le temps et devenir de grands champagnes. De ce fait, le style de la maison doit aussi être respecté.

Spécificités du champagne millésimé

Pour le champagne millésimé pas cher et bon, seules les bonnes années sont millésimées. C’est la raison pour laquelle le champagne millésimé ne représente que 10% de la production. D’ailleurs, les producteurs de ces vins de champagne n’ont pas recours à des vins de réserve. Les champagnes concernés peuvent être des Blancs de noirs, du champagne d’assemblage ou des Blancs de blancs. Ainsi, si le millésime est affiché sur l’étiquette, cela signifie que le champagne est issu d’une année excellente et qu’il provient de la récolte de l’année uniquement. Notons qu’un champagne millésimé doit rester au moins 18 mois en vieillissement. Le vieillissement est important dans la mesure où plus il est long plus les bulles seront fines.