vin biodynamique

Les choses qu’il faut savoir sur le vin biodynamique

Tout comme le vin bio, la culture et la fermentation du vin biodynamique doit répondre à un cahier des charges bien défini. Afin de reconnaitre ce type de grand cru, il faut vérifier si la bouteille mentionne bien l’un de ces deux labels : « biodyvin ou demeter».

Comprendre la culture biodynamique

L’histoire de la biodynamie

La biodynamie date des années 20 et plus précisément en 1924. Imaginée par le philosophe Rudolf Steiner, elle se base principalement sur le soin du sol afin de mieux améliorer sa fertilité. Vers 1932, le label Demeter a été créé afin de normaliser et encadrer la culture de vin biodynamique. Actuellement, il intègre près de 1 000 viticulteurs dans l’Hexagone et 7 000 dans le reste du monde. Si vous voulez avoir plus d’information là-dessus, on vous invite à vous rendre sur domaine-biodynamie.com.

biodynamie
crédit: pixabay.com

Les procédées pour faire du vin biodynamique

La viticulture biodynamique utilise 3 types de préparations : la corne de bouse, la silice de corne et le compost de bouse.  Grâce à ces compositions, le sol devient plus enrichie et plus fertile. A part cela, dans ce type de culture, on n’utilise aucun engrais chimique ni de pesticide. Et dans certains, les vendanges peuvent être effectuées à la main.

Biodynamie et cycle lunaire

Outre une culture biologique, la biodynamie tient également compte du cycle lunaire. Même réputée ésotérique, cette procédée a un sens. En vinification lorsque la lune est descendante, la mise en bouteille est plus propice pour que le vin puisse être bien aromatisé. 

Le goût des vins en biodynamie

Contrairement à du vin conventionnel, le vin biodynamique plus de complexité aromatiques et de saveur. Et c’est justement pour cette raison que de plus en plus d’amateur de grand cru opte pour ce vin. Egalement classé produit de terroir, outre être raffiné, ce vin est très digeste et convient bien aux consommateurs occasionnels.

Qui est mieux le vin biodynamique ou le vin bio ?

Si le vin biodynamique est largement mieux que le vin conventionnel, sa comparaison avec le vin bio engage beaucoup de débat. En effet, certains pensent qu’à part une culture respectueuse de l’environnement, les autres pratiques perpétrées dans la biodynamie n’influent aucunement sur le goût car elles restent subjectives. De ce fait, pour eux, entre un vin biodynamique et le vin vio, il n’y a presque pas différence. Néanmoins, il est important de noter que dans le vin biodynamique il y a moins de souffre, donc il est potentiellement plus sain. Et si vraiment, vous voulez goûter à un vin ultra raffiné, le plus simple serait de boire du vin naturel.