Quel Vin Choisir et servir Avec Un Plat Italien ?

La cuisine italienne est présente dans le monde entier et plait à tous ! On connaît évidemment la pizza, les spaghettis et risottos ainsi que certains desserts comme le tiramisu ou le panna cotta. C’est tout simplement un délice et quelque chose de facile à préparer chez soi. Mais pour que le repas soit une réussite, encore faut-il choisir le bon vin.

De manière générale, les vins rouge et rosé ou le vin petillant italien s’accommodent le mieux avec les plats italiens. Un vin rosé comme le Cinsault en particulier est en effet le partenaire idéal de la cuisine ensoleillée du bassin méditerranéen. Ce vin rosé se caractérise par son côté fruité et très fin qui plait à tous les amateurs de vins, des personnes libres et enjouées.

Le Cinsault

Le Cinsault se marie effectivement avec tous les plats méditerranéens : la pizza évidemment, quelle qu’elle soit, Margarita ou aux fruits de mer, mais aussi la ratatouille ainsi que des viandes agrémentés de romarin ou des plats cuits à l’huile d’olive. Ses arômes de pêche, grenadine et groseille s’allient avec délice aux spécialités italiennes : la sauce bolognaise ou carbonara sont des partenaires privilégiées du Cinsault, un vin précieux et luxuriant qu’on déguste avec plaisir en été sur une terrasse.

Le Cabernet-Sauvignon

De même, le Cabernet-Sauvignon, un vin très masculin, très franc et lui aussi fruité fera forte impression avec un risotto ou une pizza. Il accompagne tout type de viande : porc, bœuf, agneau et gibier, et offre de délicieux aromes de cèdre, cassis et poivron. Comme les italiens, le Cabernet-Sauvignon est un séducteur, c’est pourquoi il va si bien avec les plats de pâtes chers à nos voisins transalpins. Ce vin particulièrement charpenté et solide est long en bouche, les plats en sauce l’affectionnent particulièrement.

Le Grenache

Enfin, une dernière option pour une soirée italienne, c’est le Grenache qu’on peut aisément servir avec des pâtes et du risotto, il sera encore plus apprécié s’il est servi en accompagnement de plats au poisson. Ce vin épicé, amical et rond dispose d’un caractère charnel et a un style amical qu’il tient vraisemblablement de ses origines, elles aussi, méditerranéennes. Ses notes d’olive noir, de cerise et de tabac accompagnent avec bonheur les plats italiens, il est ample en bouche, c’est un rosé fruité qu’on appelle communément vin gris.

 

En conclusion

Si vous avez prévu de manger une pizza, un risotto ou des pâtes, vous ne devriez pas faire d’erreur en ouvrant un rosé tel qu’un Cinsault, un Carbernet-Sauvignon ou un Grenache. Ces deux derniers faisant également de bons vins rouges pour des plats en sauce comme un risotto. Les cépages du bassin méditerranéen se marient élégamment avec la cuisine italienne, de même que certains vins du sud-ouest et de Bordeaux. Alors faites-vous plaisir avec un bon plat de pâtes façon mamma mia !