Le métier de vigneron

Parmi les métiers relatifs au domaine de l’agriculture, être vigneron est un métier exigeant, que ce soit au niveau des formations requises mais aussi au niveau de la quantité et de la qualité de travail qu’il demande. En général, le vigneron est un viticulteur, chargé de la production agricole du cépage mais c’est aussi un professionnel de la vinification.  Ses attributions restent les mêmes qu’il soit propriétaire ou locataire de l’exploitation dont il est le responsable.

De lourdes responsabilités

Le vigneron a face à lui toute une équipe qui doit être dirigée durant les divers travaux relatifs à la vigne. La moindre erreur de sa part peut mettre en péril l’ensemble de l’exploitation. Le vigneron doit alors être consciencieux et  avoir le sens des responsabilités.

Après la récolte, ils supervisent le processus de concassage qui transforme les raisins en un mélange appelé moût. Le vigneron ajoute la levure, les sulfites et le sucre au moût avant de chauffer pour déclencher la fermentation. Le processus implique l’utilisation de machines, telles que des cuves et des pompes, pour séparer et fermenter le vin avant qu’il ne soit transféré dans des fûts en bois ou en acie. Des tâches supplémentaires peuvent inclure l’entretien général des pompes, des fûts et des équipements de contrôle de la température.

À différentes étapes du processus, le vigneron supervise le travail des techniciens de laboratoire qui échantillonnent et analysent le vin pour évaluer sa composition chimique. Basé sur ces tests, un vigneron décide quand embouteiller le produit fini.

Il est important en tant que vigneron de connaître et de faire appliquer les différentes législations relatives à la tenue d’une exploitation agricole à des fins de consommations humaines. Les bonnes pratiques agricoles doivent être appliquées. Cela implique notamment des matériels et des outils adéquats tels que le port de chaussures de sécurité alimentaire lors des opérations de vinification.

De plus,  pour être vigneron, il est nécessaire de  pouvoir communiquer avec d’autres acteurs de la filière vinicole. Il s’agit notamment des commerciaux chargés d’écouler les produits. Le sens relationnel et celui des affaires constituent donc les qualités essentielles requises pour être vigneron

Un environnement de travail varié

Le métier de vigneron demande un temps de travail au bureau. Cela afin de mettre au point des stratégies de production et de commercialisation. Néanmoins, c’est un métier qui demande une grande présence sur le terrain. En effet, le vigneron se verra  souvent devoir surveiller de près son exploitation lors des divers travaux qui s’y déroule.

Le vigneron doit donc s’adapter à des environnements changeant et s’y sentir toujours parfaitement à l’aise. Il devra notamment se rendre dans des foires aux vins ou à des salons sur le vin.